La rentabilité des panneaux solaires se calcule en prenant en compte le coût global de l’installation et les économies que celle-ci va générer sur les factures d’électricité, au cours de sa durée de vie, à savoir 30/40 ans.
Quelle que soit la région dans laquelle les panneaux solaires sont installés, une installation est en moyenne rentabilisée entre 5 et 12 ans, voire moins si l’on prend en compte l’augmentation constante de l’électricité. Leur taux de rentabilité est environ de 8 à 12% sur 30 ans (soit un taux de rentabilité bien supérieur à celui généré par des économies déposées sur un livret A).
Le calcul du seuil de rentabilité dépend de plusieurs facteurs :
- le coût de l’installation : les panneaux solaires en eux-mêm, ainsi que la main
d’oeuvre - le montant des aides auxquelles le particulier peut prétendre
- le niveau de production d’électricité (en fonction de la marque du panneau, de
l’ensoleillement etc…) - le choix de l’utilisation de l’énergie produite : en revente totale à un fournisseur
d’énergie ou bien en autoconsommation avec revente - la durée de vie des panneaux solaires
Chez BK PRO, chaque installation solaire est pensée selon les besoins spécifiques et les demandes de nos clients. Pour ce faire, nous réalisons des études en amont (notes de calcul, simulations, présentation de devis) afin de trouver la solution optimale et la plus adaptée en fonction de chaque budget et de chaque projet : en moyenne, nos clients réalisent une économie de 60% sur leur facture d’électricité.